les deux chèvres du bac de Praz

Le bac de Praz et ses deux chèvres

Avant guerre, la vie est paysanne au village de Charancin. Comme cela arrive parfois, un veau est mort à la ferme Munier.  Le commis chargé de l'enterrer s'en va et descend sous l'église en direction de Praz. Homme sans grand courage, il abandonne bientôt la dépouille dans le premier trou venu et s'en remonte. 

A peu de temps de là, la grande femme du maire descendue par Praz se désaltère au bac. « Pouah ! Quelle infection ! » Sans en être pour autant malade, l'alerte est tonitruante. « L'eau de Praz est contaminée. » Et de remuer ciel et terre !

Sans attendre, le maire, par ailleurs si parcimonieux, engage alors de grands moyens. Il fait renouveler l'ensemble de la tuyauterie et des tranchées, capte l'eau plus sérieusement, et fait reconstruire une colonne au bac. 

Sur le versant de Charancin, en été l'eau manque souvent… Le sujet est sensible et les vols  dans les puits ne sont pas rares. Seul Praz avait toujours donné.

***

Au sortir de la guerre, les finances de la commune de Charancin sont à sec. Le problème de l'eau est devenu catastrophique  car depuis les travaux, le bac de Praz n'est plus fiable.  Le nouveau jeune maire doit agir. Il inspecte la canalisation et s'aperçoit que les travaux dispendieux de l'époque n'ont en fait capté qu'une fraction de l'eau de la source. Celle-ci s'échappe pour la majeure partie.

Dès lors, il prend le taureau part les cornes et rassemble tous les hommes du pays.  Avec leurs pelles et leurs pioches, ils reprennent ensemble toute la longueur de la tranchée. Le travail est ardu mais la volonté certaine. Ils réparent et réassemblent les vieux tuyaux laissés sur place lors des précédents travaux. Beaucoup d'astuces et de rapiéçages mais l'ancienne canalisation devient solide. Ils re-captent l'eau plus profondément et remettent finalement en fonction la vieille chèvre.

Voilà pourquoi depuis, Praz a deux chèvres. Celle qui semble la plus vieille est la plus récente. Et par temps sec, la plus fière se tarit, laissant la moins clinquante continuer seule à alimenter le bac.

***

une Chèvre ou borne avec goulot est un pilier vertical comprenant la conduite d'alimentation et le goulot d'une fontaine.

 

Praz (prononcez "Pra") est un mot signifiant pré, prairie, utilisé notamment dans les noms de lieu.

           

!!! Ne buvez pas directement l'eau des bacs et des sources,

nous ne sommes plus immunisés comme pouvaient l'être nos aïeux. !!!

 

 



14/05/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour