Cascade de la Charabotte et les tunnels - randonnées

 voir plus de détails sur le site : http://www.acamino.com/topo_train_fantome.htm

extrait :

lien syndicat national des accompagnateurs en montagne

 Accueil         Sorties         Sur mesure         Scolaires         Topos         Contact         Liens

Accueil >> Topos >> Le train fantôme . . .

Le Train Fantôme

Randonnée effectuée en Octobre 2005

- Très important -

Suite à une décision de la Direction Départementale du Ministère de la Jeunesse et Sports de l'Ain, l'accès aux tunnels dans le département relèverait de la spéléologie et non de la randonnée. Un BE de spéléoglogie est donc nécessaire pour traverser ces tunnels (dans le cas d'une activité professionnelle).

Dans ces conditions, ce topo n'a plus lieu d'être et disparaitra prochainement !

Massif :

Bugey

Dép :

01

Carte :

TOP 25  n° 3230 OT

             n° 32 31 OT

Marche :

4 h

Dénivelé :

500 m

Alt max :

920 m

Alt min :

613 m

carte topo rando des tunnels du train fantome

randonnée insolite des tunnels du train fantome du bugey entre tenay et nantuy               randonnée insolite des tunnels du train fantome du bugey entre tenay et nantuy               randonnée insolite des tunnels du train fantome du bugey entre tenay et nantuy

Accès :

Dans Tenay (vallée de l'Albarine) prendre la D21 en direction de Chaley. Passer le village puis le hameau de la Charabotte. Se garer dans la 2ème épingle à cheveux (Virage à droite).

Technique :

Faire très attention au bord des falaises (10) du plateau. Le haut de la cascade de la Charabotte peut être dangereux si l'on cherche à s'en approcher. Prévoir une lampe pour les passages en tunnels. Attention également aux éventuelles chutes de pierre au pied des falaises.

Descriptif :

Dans l'épingle à cheveux, monter 50 mètres par une sente raide, jusqu'à la voie ferrée, l'emprunter à droite jusqu'à la route.

1 - dans le dernier virage avant d'arriver dans le village de Lacoux, un chemin se présente sur votre gauche. C'est "le chemin du facteur" qui vient de Chaley.

Suivre la route jusqu'au village de Lacoux (40 minutes). A la sortie du village, au niveau d'une croix, prendre la route qui monte à gauche et après le premier virage à gauche, prendre le sentier à droite. Monter jusqu'au carrefour des 4 chemins (2). Prendre à droite un sentier à plat et descendre à droite un peu plus loin en direction de la Bertinière.

3 - Sur votre gauche dans la descente, se trouve une ancienne citerne qui capte une source. La couverture est faite par des dalles calcaire (lauzes) de bonne dimension. Un peu plus loin, se trouve également un bassin désaffecté.

Sur ce type de plateau calcaire, l'eau s'infiltre rapidement dans le sol, ce qui rend difficile l'apport en eau pour les habitations et le bétail.

Par endroits, la vue se dégage sur le plateau d'Hauteville au fond sur votre droite.

Prendre la route à droite, puis à gauche, pour contourner le village de la Bertinière, de nouveau à droite pour ensuite prendre un sentier à gauche en direction d'un élevage de chèvres (4). Suivre ce sentier jusqu'à ce qu'il descende (prendre le sentier de droite) et traverser la route.

La présence de résineux est de plus en plus présente. En effet, sur ce plateau, le climat y est plus rude que dans les vallées. Nous sommes sur la limite des terres Jurassiennes.

Poursuivre en descente quelques minutes et ne pas rater le chemin à plat sur la gauche (5).

5 - Le sentier qui continue à descendre rejoint la route dans le quatrième virage.

Le sentier monte raide quelques mètres, passe sur la crête(6) (attention à bien prendre le sentier qui descend en face de vous) puis descend au niveau d'un carrefour (7).

7 - Erosion et formation des Lapiaz

Au carrefour, les clairières de gauche offrent de surprenantes dalles rocheuses que l'érosion sculpte doucement. Dans les bois et à un endroit dans les dalles, la roche présente des fissures plus ou moins profondes et plus ou moins larges. Cette morphologie, que l'on rencontre uniquement dans les massifs calcaires, se nomme "lapiaz". Les rigoles que vous pouvez observer à vos pieds sont des lapiaz en formation. Elles vont se creuser petit à petit pour donner naissance à de véritables crevasses.

 

Du carrefour, prendre sur votre droite le sentier qui descend sur la Ragiaz.

8 - A l'entrée du village, sur votre gauche, se trouve une ancienne carrière. Vous pouvez remarquer de grandes dalles calcaires plantées verticalement dans le sol pour délimiter les chemins et les jardins.

La mauvaise qualité des pierres de la partie supérieure des couches ne permettaient pas de les utiliser pour la construction de l'habitat. Pour éviter de gaspiller de l'espace pour le stockage de ces déchets, les anciens les ont utilisées pour délimiter des espaces. Ces dalles sont appelées "palis", "pierres plantes" ou encore "pierres plantées".

 

Dans le village prendre la route à droite et la suivre en bordant des prés.

9 - Entre "pierre plante" et haie, se trouve une ancienne fontaine avec son bassin en pierre.

A la prochaine intersection, prendre à droite et poursuivre en face de vous jusqu'à ce que le sentier parte vraiment à droite. A cet endroit, prendre le sentier de gauche pour rejoindre le bord de la falaise (10). Attention, la marche est haute et les bords peuvent être glissants.

10 - Faites très attention au bord de la falaise. La cascade de la Charabotte n'est pas visible du plateau. 350 mètres en contrebas, vous pouvez apercevoir le moulin de la Charabotte.

Poursuivre le chemin sur la gauche en longeant un moment la falaise pour ensuite prendre dans les bois (balisage jaune). Descendre dans un petit vallon (11).

11 - Le chemin qui part sur votre droite, rejoint l'ancienne voie ferrée directement à la sortie du premier tunnel, mais la fin est délicate et vous avez de fortes chances de faire débarouler des pierres sur les promeneurs en contre bas. Evitez donc de l'emprunter.

Prendre le sentier à gauche et le suivre jusqu'à rattraper une route forestière que l'on descend jusqu'à Nantuy. Dans le village, prendre à droite et poursuivre entre les maisons. A la sortie du village, prendre entre des tas de bois (et non pas rester sur le chemin le plus évident) pour suivre le sentier à flanc de montagne jusqu'à la cascade (12).

12 - La cascade de la Charabotte

Attention les bords sont très glissants. Cette cascade chute en 4 marches totalisant plus de 130 mètres de hauteur. En période d'étiage (basse eau), le peu de débit de l'Albarine transforme ce cours d'eau en égout malodorant.

"Chara" signifierait cascade et "Abioth" signifierait blanc.

 

L'entrée du tunnel se trouve sur votre droite. Ce premier tronçon est le plus important de la partie haute du circuit. Lorsque vous approchez de la sortie, retournez vous de temps en temps pour admirer les jeux de lumière dans le tunnel.

13 - Histoire du train fantôme

Le projet date des années 1880, la construction est décidée en 1900 par le Conseil Général de l'Ain et les travaux commencent en 1909. Le projet est contesté par de nombreux Bugistes qui auraient préféré une ligne partant d'Ambérieu et desservant Brénod et Hauteville.

 Les travaux vont bon train pendant 1 an (1910) puis ils ralentissent ou s'arrêtent par moments, pour reprendre correctement en 1913, si bien qu'en 1914, il ne reste plus qu'à poser 7 à 8 km de voie à partir d' Hauteville. En effet, l'approvisionnement du chantier et donc son cheminement s'effectue par le plateau. En cette même année, les travaux s'arrêtent de nouveau, alors que les tunnels sont presque tous percés et qu'il ne manque que les tabliers des ponts.

 Cependant, en 1916, les rails stockés sont réquisitionnés par l'armée. En 1919, le projet est relancé. Le dernier tunnel est alors percé. De 1920 à 1932, le percement connaît de nombreux problèmes d'infiltration et d'éboulement. Les trajectoires des galeries doivent être modifiées à deux reprises. Trois galeries sont donc creusées.

 La surcharge en déblai oblige les entrepreneurs à acheter d'autres terrains pour y stocker les matériaux. A cette occasion, ils s'aperçoivent que tous les terrains sur lesquels le tram a été construit n'ont pas été payés, d'autres en revanche l'ont été deux fois et d'autres encore l'ont été mais sans aucune utilité pour le chantier.

 En 1933, la voie est achevée et inaugurée par le passage, sur une partie du tronçon seulement, d'une locomotive et un ou deux wagons occupés par les autorités locales. Par la suite, il est décidé d'électrifier la voie et de mettre des rails plus lourds. Les anciens rails sont démontés, mais le financement  pour l'électrification n'a jamais été débloqué.

 En 1936, le Conseil Général décide l'abandon de la ligne et son déclassement, qui ne sera effectif qu'en 1951.

 Cette voie n'aura jamais vu passer un train chargé de passagers et elle n'aura jamais servi.

 

Détails techniques : 18 tunnels cumulant 2 665 m dont le plus long se situe sur le haut, à proximité de la cascade de la Charabotte et mesure 557 m.

 

Vous traverserez une succession de sept tunnels. Entre deux tunnels, levez les yeux pour admirer les parois rocheuses vous surplombant. Faites attention aux éventuelles chutes de pierre. Quelques minutes après le dernier tunnel, de gros blocs se sont effondrés au milieu du chemin (14). Regarder avec attention, de nombreux et très beaux fossiles s'y trouvent. N'essayez pas de les enlever ! Laissez les à l'admiration de tous au bord du chemin et non prenant la poussière oubliés sur une étage.

Plus loin, vous retrouverez la route.

Juste avant de prendre pied sur la route, vous pouvez observer des rails dans le sol, ce qui vous donnera une idée de leur dimension et de leur écartement.

Descendre par la route jusqu'au véhicule ou remonter quelques mètres pour reprendre le tracé de la voie ferrée et descendre par la sente raide du début.

 

 

Envie de découvrir le Bugey ?

Organisation, réservation, préparation, transport, gestion, sécurité, orientation, et surtout découverte de l'environnement humain et naturel...    Acamino s'occupe de tout.



14/05/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour